Antécédents sexuels, médicaux et psychosociaux pour diagnostiquer la dysfonction érectile
La première étape de la prise en charge médicale de la dysfonction érectile consiste à établir une anamnèse sexuelle, médicale et psychosociale approfondie. C'est un sujet délicat, et votre médecin doit être sensible et attentionné pour vous mettre à l'aise de partager ces détails intimes de votre vie privée.
Lors d'un entretien complet, des questions spécifiques comme celles-ci seront probablement posées :
Votre médecin vous demandera si vous avez des difficultés à obtenir une érection, si l'érection est adaptée à la pénétration, si l'érection peut être maintenue jusqu'à ce que le partenaire ait atteint l'orgasme, si l'éjaculation se produit, si vous avez perdu tout intérêt pour le sexe (libido) et si les deux partenaires ont une satisfaction sexuelle.
On vous posera des questions sur les médicaments que vous prenez actuellement, sur toute intervention chirurgicale que vous avez subie et sur d'autres troubles (p. ex., antécédents de traumatisme, chirurgie de la prostate antérieure, radiothérapie).
Le médecin voudra connaître tous les médicaments que vous avez pris au cours de la dernière année, y compris toutes les vitamines et autres compléments alimentaires.
Informez le médecin de votre consommation de tabac, d'alcool et de caféine, ainsi que de toute consommation de drogues illicites.
le source:https://neopharma.fr
Votre médecin recherchera des signes de dépression. On vous posera des questions sur la libido (désir sexuel), les problèmes et les tensions dans votre relation sexuelle, l'insomnie, la léthargie, les sautes d'humeur, la nervosité, l'anxiété et le stress inhabituel au travail ou à la maison.
On vous posera des questions sur votre relation avec votre partenaire sexuel. Votre partenaire sait-il que vous cherchez de l'aide pour ce problème ? Si oui, votre partenaire approuve-t-il ? Est-ce un problème majeur entre vous ? Votre partenaire est-il disposé à participer avec vous au processus de traitement ?